Clinique vétérinaire de Bootz

Ma chatte va avoir des petits

Il est recommandé d’effectuer un diagnostic de gestation et de compter les foetus avant la mise-bas (échographie et / ou radiographie). Des conseils vous seront délivrés en fonction de son état de santé pendant la gestation. Cela permet de contacter la clinique en urgence si tous les chatons ne sont pas nés. En effet, un petits qui reste mort dans l’utérus entraine une infection chez sa mère, voire son décès si elle n’est pas opérée.

Avant la naissance, placez une boîte de carton assez grande, contenant des draps, dans une pièce calme, idéalement dans un placard, pour que la mère s’y installe. Il est préférable de laisser la litière, les aliments et l’eau hors de la boîte. Évitez surtout de placer un bol d’eau dans la boîtes, puisque les chatons peuvent glisser dans l’eau.

La mise‐bas dure en général quelques heures chez la chatte. Au moment de la naissance, il est important de ne pas déranger la mère. Laissez‐la prendre soin des nouveau‐nés et les nettoyer sans intervenir. Il n’est pas nécessaire de vous dépêcher de changer les draps. Eviter de manipuler les chatons pendant les 24 ou 48 premières heures après une naissance normale. Vous offrez donc à votre chatte un milieu paisible qui rehausse sa capacité de soigner ses petits et lui permet de terminer la mise‐bas dans le calme. Dans de rares cas, il sera nécessaire d’aider à la naissance d’un chaton trop gros, malformé ou en mauvaise position. 

Il est utile de consulter en urgence : 

– les efforts expulsifs doivent conduire à un écart de maximum 1 h entre chaque chaton sur une primipare (chatte qui n’a jamais eu de petits) et 1/2 h sur une multipare (chatte qui a eu des petits par le passé).

– gestation de plus de 66 jours chez la chatte

– absence de mise-bas alors que le liquide amniotique s’est bien écoulé.

– écoulement verdâtre en l’absence de contraction

La chatte est une mère attentive. A part le fait d’habituer les chatons à la présence humaine en les manipulant
doucement, l’intervention de votre famille n’est pas vraiment nécessaire. La chatte nettoie la boîte et les chatons, à qui elle enseigne à utiliser la litière, en plus de les nourrir et d’en prendre soin. Il peut être utile de peser les chatons tous les deux jours, à l’aide d’une petite balance de cuisine pour évaluer leur croissance, mais essayez de ne pas les éloigner de leur mère pendant une longue période, car cet éloignement pourrait stresser la mère et le chaton.

En savoir plus : chaine You Tube TONY & LEON du Dr Valérie CROUSSE

Tony & Léon, Dr Valérie Crousse

Retour en haut
Aller au contenu principal