Clinique vétérinaire de Bootz

Attention aux épillets

Qu’est-ce qu’un épillet ?

 

Les épillets (quelquefois appelés « voyageurs », « herbes folles » ou « espigaou » dans le sud de la France) représentent la partie supérieure de la tige de certaines graminées. On trouve des graminées un peu partout, dans les champs cultivés, dans les herbes hautes sauvages, le long des chemins, dans les prés ou sur les terrains vagues.

L’épillet des graminées est composé en général de deux glumes et d’une ou plusieurs fleurs dont chacune est placée entre une glumelle supérieure et une glumelle inférieure. Les glumelles inférieures portent des petits crochets ou barbules.

Les épillets constituent un danger lorsqu’ils sont  secs, c’est-à-dire de mai à septembre.

Quels sont les dangers ?

 

Les épillets, du fait de la présence de leurs barbules, ont tendance à migrer dans les orifices naturels du chien : oreille principalement, mais aussi narines ou yeux. Leur hampe (ou tige), très dure, peut même percer la peau du chien, surtout dans les plis de peau et les espaces interdigités (entre les doigts des pattes, entre les  coussinets). L’orientation des barbules fait que lorsque les épillets sont entrés dans la peau, ils ne peuvent en ressortir.

En savoir plus : chaine You Tube TONY & LEON du Dr Valérie CROUSSE

Tony & Léon, Dr Valérie Crousse

Retour en haut
Aller au contenu principal