Comme le savent tous les heureux possesseurs de lapins, ces derniers aiment la consistance de la gaine plastique des fils électriques. Plus les animaux sont petits et plus l’intensité du courant est forte, plus les chances de survie sont moindres.
Signes cliniques :
– Le passage du courant dans leur corps provoque des effets électriques sur les organes excitables (coeur, cerveau et muscles). Des hémorragies, des modifications du rythme cardiaque, des syncopes peuvent être observées.
– L’électricité a un effet thermique qui provoque des brûlures, en particulier sur les zones de contact avec les fils, soit la langue, les lèvres, l’intérieur de la bouche, les dents ou le nez. Les lésions peuvent être plus graves en profendeur que celles observables au niveau cutané.
Premiers conseils en cas d’urgence :
1. Protégez-vous afin de ne pas être électrocuté : coupez le courant.
2. Appliquer des compresses froides et mouillées sur la zone brûlée.
3. Appelez votre vétérinaire traitant au même numéro qu’en journée, les coordonnées du vétérinaire de garde sont indiquées sur le répondeur. Lorsque votre vétérinaire est déjà occupé par une autre urgence, il vous demande de laisser un message sur son portable avec vos coordonnées et le motif de votre appel pour pouvoir gérer au mieux le degré d’urgence de votre appel.
Prévention :
Protégez les installations électriques en cachant les fils derrières les meubles, en les protégeant dans des gaines et en insérant les multi-prises dans des coffrets.
Pour plus de détail, consultez le site https://www.
Ecrit par : S. Chenuaud. Clinique vétérinaire de Bootz, Laval.
Sources : Premiers conseils à donner en cas d’urgence. E. Y. Ramirez. MED’COM