Clinique vétérinaire de Bootz

Coup de chaleur

Coup de chaleur = Elévation extrême de la température corporelle (à partir de 40 – 40,5°C). C’est un problème très grave, une urgence vitale.

Les chiens et les chats supportent beaucoup moins la chaleur que nous. Certaines races encore moins : les races Nordiques qui vivent dans nos climats tempérés et les races brachycéphales (chien à face plate comme les Bouledogues, Carlin…)

Comment le reconnaître ?

Circonstances d’apparition : un chien laissé dans une voiture, une terrasse chaude, un garage ou même quand ils sont chez eux lors des épisodes de canicules comme nous en vivons de plus en plus.

Si l’exposition à la chaleur se prolonge, les mouvements respiratoires deviennent forcés et leur efficacité diminue. La température corporelle peut rapidement atteindre les 41°C. Votre animal vous paraît abattu, il halète tout le temps, il salive, ses muqueuses sont très rouges, il peut tituber ou perdre connaissance. Son corps est trop chaud. Il peut s’ensuivre une déshydratation et un choc qui peuvent lui être fatal.

Que faire ?

Entourez-le alors avec des serviettes mouillées avec de l’eau entre 20 et 25°C, et appeler d’urgence dans une clinique vétérinaire pour l’y amener.

Comment l’éviter ?

– Ne laissez jamais un animal dans une voiture, même si les vitres sont légèrement ouvertes. Un petit chien peut décéder en 20 min dans une voiture

laissée en plein soleil. Ne laissez jamais un chien dans le coffre.

–  Ne soumettez votre chien à un effort important par temps chaud qu’avec prudence. Votre séance de jogging l’été en pleine chaleur peut représenter un danger pour lui.

–  Ne laissez jamais votre compagnon en plein soleil (même s’il semble en avoir envie).

– Préférez les promenades « à la fraîche » (matin ou fin de journée).

– Votre compagnon doit toujours avoir de l’eau à sa disposition. N’hésitez pas à mouiller votre compagnon à l’aide de serviettes pour le rafraîchir, voire avec le jet d’eau s’il apprécie ! Des tapis refroidissants existent également.

–  Si vous devez passer votre journée à la plage ou en promenade en plein soleil, il est préférable de laisser votre chien à la maison dans une pièce ombragée avec de l’eau fraîche à sa disposition.

– Soyez particulièrement vigilants avec les chiens à face plate (bouledogue, carlin…) et aux races Nordiques qui sont encore très vulnérables à la chaleur.

Retour en haut
Aller au contenu principal