Coup de chaleur = Elévation extrême de la température corporelle (à partir de 40 – 40,5°C). C’est une urgence vitale.
Les animaux ne peuvent pas réguler leur température corporelle aussi efficacement que les humains, ce qui les rend plus vulnérables aux hausses de température. Certaines races encore plus : les races Nordiques qui vivent dans nos climats tempérés et les races brachycéphales (chien à face plate comme les Bouledogues, Carlin…)
Voici quelques conseils pour protéger votre compagnon.
Signes avant-coureurs :
Si l’exposition à la chaleur se prolonge, les mouvements respiratoires deviennent forcés et leur efficacité diminue. La température corporelle peut rapidement atteindre les 41°C. Votre animal vous paraît abattu, il halète tout le temps, il salive, ses muqueuses sont très rouges ou au contraire très pâles, il peut tituber ou perdre connaissance. Son corps est trop chaud. Il peut s’ensuivre une déshydratation et un choc qui peuvent lui être fatal.
Que faire ? Entourez-le alors avec des serviettes mouillées avec de l’eau entre 20 et 25°C, et appeler d’urgence dans une clinique vétérinaire pour l’y amener.
Comment l’éviter ?
– Ne laissez jamais un animal dans une voiture chaude, même si les vitres sont légèrement ouvertes. Un petit chien peut décéder en 20 min dans une voiture. Ne laissez jamais un chien dans le coffre.
– Eviter les heures chaudes pour les sorties, préférez les promenades « à la fraîche » (début de matinée ou fin de soirée). Ne laissez jamais votre compagnon en plein soleil (même s’il semble en avoir envie). Si vous devez passer votre journée à la plage ou en promenade en plein soleil, il est préférable de laisser votre chien à la maison dans une pièce ombragée avec de l’eau fraîche à sa disposition.
– Hydratation constante : votre compagnon doit toujours avoir de l’eau à sa disposition. N’hésitez pas à mouiller votre compagnon à l’aide de serviettes pour le rafraîchir, voire avec le jet d’eau s’il apprécie ! Des tapis refroidissants existent également.
– Aménagement de son environnement : Créez un environnement frais pour votre animal à l’intérieur de votre domicile. Utilisez des ventilateurs ou des climatiseurs, et fournissez des zones ombragées pour les animaux à l’extérieur. Vous pouvez également utiliser des tapis ou des coussins rafraîchissants pour aider à réguler leur température corporelle.
Plus d’infos sur ce site : Conseils vétérinaires de Tony et Léon.