Le comportement du chat non castré
Chez le chat mâle, la maturité sexuelle intervient vers l’âge de 6‐7 mois, et de nouveaux comportements apparaissent, souvent sources de désagréments. La stérilisation présente de nombreux intérêts.
Marquage
Le marquage urinaire consiste pour le chat à délimiter son territoire en urinant de façon régulière. L’urine présente une odeur forte et désagréable. Le comportement est d’autant plus important en période de chaleurs des femelles, ou lorsque plusieurs chats vivent au même endroit et que chacun veut s’affirmer comme maître du territoire. Ce comportement est très gênant, d’autant plus si le territoire se limite à votre appartement !
Le marquage se fait aussi par griffure sur les meubles, les murs, le sol, ce qui peut provoquer pas mal de dégâts. Même si certains chats castrés peuvent présenter ces comportements, cela est peu fréquent, surtout si le chat est castré dès 6 mois avant sa maturité sexuelle.
Bagarre
Pour défendre son territoire ou approcher les femelles, les bagarres ne sont pas rares. Or les morsures et griffures sont souvent à l’origine d’infections qui nécessitent la plupart du temps une visite chez le vétérinaire.
Fugue
Pour aller rejoindre les femelles, les chats sont capables de couvrir de longues distances, avec le risque de se faire ramasser, accidenter ou attaquer par d’autres animaux. Ils sont capables de disparaître de nombreux jours, parfois même pendant toute la période de reproduction (plusieurs mois).
Maladies
A partir ainsi longtemps, les risques de maladies sont nombreux : infections non décelées à temps, transmission de maladies graves lors des bagarres (FIV=SIDA du chat, leucose…).
En savoir plus : Chaine You Tube Tony et Léon